• Réduire la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
  • Recommandez cet article
  • Imprimer l'article

Le Touquet

COULISSES

Fête des fleurs : le jour d'avant

mercredi 22.08.2012, 08:00
Le squelette du futur caddy fleuri. Le squelette du futur caddy fleuri.

Qu'on veuille ou non, même si d'un côté ce sont les enfants qui fêtent les fleurs, ou d'un autre côté, une association qui tente le pari de refaire revivre un événement du passé, c'est bien une Fête des Fleurs qui se mettait en place, jeudi dernier, au Touquet-Paris-Plage.


Une manifestation qui a pris de l'ampleur au fil des mois, avec plusieurs points de départ comme le précise chacun de leur côté, Laurent Bonvoisin et Laurent Roussel, respectivement directeur du pôle jeunesse du Touquet et président de l'association « Les Amis de la Fête des Fleurs ».

Terminer en apothéose

Jeudi matin, Jour J-1, dans la cour Saint-Exupéry, moniteurs et enfants du centre de loisirs étaient sur le pied de guerre pour répéter leur défilé du lendemain. « Cette année et exceptionnellement, il n'y aura pas de fête de fin de centre, c'est bien cette manifestation « Les Enfants fêtent les fleurs » qui sera notre dernier temps fort », explique Lauernt Bonvoisin, avant de souligner, « A ce rendez-vous, est venu se greffer celui des «  Amis de la Fête des Fleurs », ce qui va représenter dans l'ensemble, une belle manifestation.
Enfants et moniteurs ont pris très au sérieux cette dernière journée du centre de loisirs. « Comme il est prévu depuis le début de notre réflexion qui remonte au mois de septembre dernier, nous allons animer un char fleuri à l'effigie du célèbre Caddy du Touquet », insiste le directeur du Pôle Jeunesse, tout en ajoutant, « Nos enfants seront également visibles sur des plateaux, au nombre de trois, des structures préparées par les services techniques de la ville et reflétant les grands thèmes du Touquet. »
Du coeur à l'ouvrage
Effectivement, au coeur des services techniques situés à l'entrée de la commune, on s'activait également le jour d'avant comme le précise Anne Favarel, ordinairement ingénieur des bâtiments communaux, mais réquisitionné pour l'occasion pour superviser l'ensemble des travaux liés à l'opération « Les Enfants fêtent les Fleurs » : « Les employés communaux ont mis du coeur dans la fabrication des plateaux et de la confection du Caddy fleuri. Ils ont préparé ce rendez-vous en l'assimilant à un chantier normal et surtout, en donnant le meilleur d'eux-mêmes. » Vendredi, le jour J, les spectateurs étaient loin de s'imaginer tout le temps qu'il a fallu pour mettre sur pied, cette « Fête des Fleurs » à la sauce 2012.

Gauthier BYHET

300, c'est le nombre d'enfants qui ont fréquenté quotidiennement le centre de loisirs, le même nombre qui a participé à « Les Enfants fêtent les Fleurs ».



Journal de Montreuil



Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez